R0000531.jpeg

FESTIVAL DES 20 ANS DE DANS6T

L’année 2021 marque les 20 ans d’existence de Dans6T : l’occasion de revenir sur ce projet culturel incontournable du territoire.
Dans6T, c’est d’abord une histoire née d’une passion pour la danse hip hop, celle du jeune Bouziane qui découvre le break dance à l’occasion d’un stage avec Tayeb Benamara. De cette passion va éclore en 2001 un centre de danse dédié aux danses hip hop, singulier dans le paysage des écoles de Tarbes puisqu’il est dédié à ces esthétiques mais surtout par son engagement dans les quartiers en utilisant la danse comme outil d’inclusion sociale. L’engagement de Dans6T reste intact 20 ans plus tard et sa présence sur le terrain, auprès de publics en difficulté et son travail en lien avec les structures sociales du territoire sont reconnus de tous.
Parallèlement aux activités du centre de danse, Bouziane Bouteldja crée sa compagnie en 2007 et y développe un travail d’auteur en tissant des liens entre Art et Société. À son répertoire, huit spectacles qui auscultent le pouls de nos sociétés contemporaines : la diversité, les discriminations, la Religion, l’ego, la mort, la malbouffe, les migrations…  Des thématiques qui résonnent avec le parcours de vie du chorégraphe qui place, au cœur de ses réflexions, la pratique de la danse comme vecteur d’émancipation et comme exutoire d’une histoire personnelle. Un axe incontournable de son projet artistique qu’il continue à transmettre aujourd’hui le plus largement possible avec toujours autant d’engagement et de cœur.
20 ans, ça se fête ! Et pour l’occasion, Bouziane Bouteldja et l’équipe de Dans6T ont souhaité créer un temps fort autour des danses Hip-hop et contemporaine.

SPECTACLES...
MATERIA - CIE TICOTACAM
IO - NÉ BARROS / BALLETEATRO
RUPTURES - CIE DANS6T
P=MG - JANN GALLOIS / CIE BURNOUT
...ET CINÉMA
HAUT ET FORT - DE NABIL AYOUCH
BROKEN MIRRORS - OTHMANE SAADOUNI

TEASER DES 20 ANS