Dans6t, une histoire de rencontre

Créée en 2009 par le chorégraphe BOUTELDJA Bouziane la Compagnie Dans6T regroupe des artistes d’horizons divers et compose avec des styles artistiques variés. Au travers de spectacles d’ateliers chorégraphiques réguliers et ponctuels, la compagnie Dans6T contribue au développement de la culture sur le territoire des Pyrénées, et rayonne sur la scène nationale et internationale.

 

S’appuyant sur sa base, la danse hip-hop, et soutenue par la scène Nationale Du Parvis, la compagnie Dans6t s’est enrichi de rencontres improbables, sur lesquelles le chorégraphe s’est appuyé pour parfaire son vocabulaire, et proposer ainsi une ouverture sans complexe.

 

Témoigner par la danse son vécu et ses expériences est un besoin vital pour le chorégraphe qu’il porte à la scène. Ses créations sont le fruit de rencontres qui viennent renforcer le désir de vouloir amener à la scène ses questionnements. On retrouve dans chacune de ses propositions des états de corps poussés au plus profond de chaque interprète.

DIRECTION ARTISTIQUE

Bouziane Bouteldja - Directeur Artistique

et Chorégraphe de la cie Dans6T

 Photos © Gilles Vidal

Bouziane Bouteldja pratique une « danse citoyenne ». Danseur, chorégraphe, il dirige la compagnie DANS6T depuis 2007.

La compagnie se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire, et en utilisant la danse comme outil auprès de publics en difficultés.

Parallèlement, Bouziane entreprend un travail d’auteur en s’interrogeant sur l’actualité. Depuis quelques années, ses recherches se précisent : il cherche à amener à la scène, par le corps, ses engagements et ses convictions.

Bouziane Bouteldja a découvert la danse hip hop en 1998 en pratiquant le break dance. De nombreuses rencontres l’on très vite conduit  à s’intéresser à la scène et à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l’univers des compétitions hip hop (il est membre de la Zulu Nation).

Au fil du temps, grâce à son ouverture et à sa curiosité, les rencontres avec des artistes d’horizons divers se sont multipliées.

En 2009, il crée sa première pièce Pas si compliqué. En 2010, c’est la création de  Kif l’équilbre, une pièce de groupe à destination du jeune public sur le thème de l’alimentation et de la danse comme moyen d’activité physique. Cette pièce a été récompensée par plusieurs prix nationaux.

En 2011, à l’initiative de la Scène Nationale de Tarbes, il rencontre Coraline Lamaison auprès de qui il va se former pendant quatre ans en tant qu’interprète et chorégraphe. Cette rencontre est déterminante.

En 2012, il la sollicite pour l’écriture de la pièce Altérité avec laquelle il remporte le prix du jury au concours de danse contemporaine Reconnaissance. Cette pièce questionne les différences.

En 2014, pour créer la pièce Réversible, il s’associe à Gilles Rondot, avec qui il mène une réflexion sur l’émancipation de l’individu dans le monde arabo-musulman, mais aussi dans le cadre des débats français sur la laïcité, la liberté de conscience…

Cette pièce a été joué plus de 35 fois dans plusieurs festivals en France et à l’étranger et dans le réseau culturel.

En 2016, avec Faux semblants, Bouziane Bouteldja se pose la question : « pouvons-nous être nous-mêmes, devons-nous jouer des rôles pour être acceptés ou écoutés ? ». Cette pièce est crée le 10 novembre 2016 au Parvis, Scène Nationale de Tarbes et est ensuite jouée en France et au Maroc. Cette pièce a bénéficié duregard extérieur de Khereddine Lardjam.

En 2016, Bouziane Bouteldja est nommé par la Ministre de la Culture Chevalier des Arts et des Lettres.

Suivez Dans6t
vimeo-blanc.png
facebook-blanc.png
insta_blanc.png

Dans6t 18 rue Robert Destarac

65000 Tarbes

dans6t@gmail.com

05.62.44.93.22